Horaires Concours

Classements Circuits / Championnats

Secrétariat du CREA

Coordonnées
Corinne KOESSLER
Léa MILANI
Aéroparc 1, 19a Rue Icare
67960 Entzheim
Tel : 03 88 36 08 82
Fax : 09 70 61 04 77

Portable Président : 06 80 84 37 67
E-mail : crealsace@wanadoo.fr
E-mail : jean.pascal.jobst@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture
Lundi : 8h à 12h - 14h à 16h
Mardi: 8h à 12h - 14h à 16h
Mercredi : 8h à 12h
Jeudi : 8h à 12h - 14h à 16h
Vendredi : 8h à 12h - 14h à 16h

CONSEIL DES CHEVAUX DU GRAND EST
Magali BOGAERT, chargée de mission, assurera une permanence au siège du CRE ALSACE à ENTZHEIM, le mardi 26 septembre 2017.
Les personnes qui le souhaitent peuvent la contacter au 06 84 91 65 33 (ccge.magali.bogaert@gmail.com) pour fixer un rendez-vous ! Site : www.conseilchevauxgrandest.fr

Plan d'accès



Crédits photos: Arnd Bronkhorst - Frédéric Chéhu - Paula Da Silva - Frank Sorge - Charles Mann - Jacques Toffi

Partenaires

Partenaires

Horse-ball

Site spécifique: http://www.horse-ball.org

Liste des membres de la commission

Président : Jean-Luc DOCREMONT

Membres :

 

Autres liens : www.crelorraine.fr (discipline Horse-Ball) / www.shru.ironie.org / www.harasdumille.com

Où pratiquer le Horse-Ball en Alsace ? Eckbolsheim, Eckwersheim, Meistratzheim, Haguenau et Pfaffenhoffen (Haras du Mille). 

Historique

Le jeu consiste à faire un minimum de trois passes et à tirer dans un cerceau. Très différent de l'équitation classique, par son style et son ambiance, savoureux mélange du rugby et du basket à cheval, il eu un peu de mal à se faire reconnaître. C'est le côté spectaculaire qui le rend très attrayant, et qui fait qu'il attire un public de plus en plus important. En outre son aspect innovant entraîne des vocations nouvelles.

Le ballon de Horse Ball est à l'origine un ballon de pato qui fut ramené d'argentine. C'est une balle de football junior entourée de sangles. La sangle de ramassage telle que nous la connaissons a été inventée par une équipe de Niort (~1977). Auparavant le ballon se ramassait soit en mettant pied à terre ou comme au pato argentin avec le talon derrière le troussequin de la selle. En lorraine se pratiquait le pato lorrain, se jouant avec un ballon de pato le ramassage se faisant avec une crosse plus ou moins analogue à celle du hockey.

La reconnaissance récente du Horse Ball est due principalement à l'aspect ludique de l'activité qui fait redécouvrir l'équitation sous un nouveau jour en inhibant la peur et certains aspects rébarbatifs de l'apprentissage de la monte à cheval ou à poney.

De plus en plus de centres équestres ouvrent leurs portes à cette activité qui permet aux cavaliers(es) débutants(es) de s'amuser. Ceux-ci ensuite pour se perfectionner, prennent des cours de dressage afin de pouvoir évoluer.

Au niveau international, le Horse Ball connaît un fort développement. Aujourd'hui, huit pays participent à la coupe d'Europe et la Fédération Équestre Internationale projette d'officialiser cette discipline.