Horaires Concours

Classements Circuits / Championnats

Secrétariat du CREA

Coordonnées
Corinne KOESSLER
Léa MILANI
Aéroparc 1, 19a Rue Icare
67960 Entzheim
Tel : 03 88 36 08 82
Fax : 09 70 61 04 77

Portable Président : 06 80 84 37 67
E-mail : crealsace@wanadoo.fr
E-mail : jean.pascal.jobst@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture
Lundi : 8h à 12h - 14h à 16h
Mardi: 8h à 12h - 14h à 16h
Mercredi : 8h à 12h
Jeudi : 8h à 12h - 14h à 16h
Vendredi : 8h à 12h - 14h à 16h

CONSEIL DES CHEVAUX DU GRAND EST
Magali BOGAERT, chargée de mission, assurera une permanence au siège du CRE ALSACE à ENTZHEIM, le mardi 26 septembre 2017.
Les personnes qui le souhaitent peuvent la contacter au 06 84 91 65 33 (ccge.magali.bogaert@gmail.com) pour fixer un rendez-vous ! Site : www.conseilchevauxgrandest.fr

Plan d'accès



Crédits photos: Arnd Bronkhorst - Frédéric Chéhu - Paula Da Silva - Frank Sorge - Charles Mann - Jacques Toffi

Partenaires

Partenaires

Présentation

 

T.R.E.C. =  Techniques de Randonnées Equestre de Compétition

 

En anglais, le mot "trek" signifie "randonnée" et en arabe "chemin", mais l’origine de l’acronyme TREC, Techniques de Randonnée Équestre de Compétition, est bien française. Cette discipline sportive est née à la fin des années 1980 dans des groupes de cavaliers randonneurs désireux de mesurer leurs chevaux et leurs compétences équestres lors d’épreuves valorisant les qualités nécessaires en randonnée.

Discipline équestre des amateurs de pleine nature par excellence, le TREC se compose de trois épreuves destinées à évaluer le couple cheval / cavalier.

Deux épreuves inspirées des difficultés rencontrées en randonnée :



Le Parcours d'Orientation et de Regularité (POR)

POR qui demande une bonne gestion de l’effort du cheval et des connaissances en topographie. 20 minutes avant son départ, chaque cavalier découvre et reporte sur sa carte un itinéraire de 12 à 50 km, selon le niveau Il devra le respecter scrupuleusement. Des postes de contrôle, dont il ignore l’emplacement, sont disséminés le long du parcours. Au départ et à chaque contrôle la vitesse idéale à réaliser sur le tronçon à venir est indiquée.

 

Le Parcours en Terrain Varié 

PTV est composé de 10 à 18 difficultés selon le niveau. Naturelles ou simulées, elles reproduisent des situations que le cavalier et son cheval peuvent rencontrer en pleine nature. Il s’agit de les franchir dans le calme et en toute sécurité. Plus que les performances, c’est l‘efficacité, la franchise et le style du couple qui sont notés.

Gué, haie, escalier, fossé, passerelle, portail, branches-basses, tronc … Les difficultés s’enchaînent, alternant tronçons sautant rapides et passages techniques nécessitant calme et minutie.

Certaines se franchissent à pied, comme le cavalier peut parfois être amené à le faire en randonnée. C’est une des particularité du TREC.

et une testant la technique équestre :

 

La Maitrise des allures (MA)

Sollicite la technique équestre du cavalier et le dressage du cheval.

Le but, dans un couloir, est de présenter les différentes transitions pas/trot, trot/galop dans une distance donnée pour  les catégories initiation. Puis pour les niveaux Club Elite, Amateur, dans un couloir de 1,50 m de large et de 100 ou 150 mètres de long, selon le niveau, aller au galop le plus lent possible, et revenir au pas le plus rapide possible, sans rupture d’allure et sans sortir du couloir.


 
 

 

Vidéo de présentation de la discipline : 

 

Le TREC en ALSACE :

Plusieurs centres équestres et association de cavaliers organisent et participent à des TREC (Wintzenheim, Sabots’rando, les cavaliers du Seelberg, Rand’okla, Relais équestre de la Schlitte, Obersteinbach, Cheval Alsace, Ecurie du Chalet ).  Pour tout savoir sur le TREC en Alsace, consultez la page de la commission TREC Alsace : http://www.crealsace.com/disciplines/trec/actualites-4.html dans l’onglet discipline TREC, vous pouvez retrouver tout les détails sur les épreuves.

Vous pouvez également nous rejoindre sur notre page facebook : passion du trec (alsace/lorraine)