Horaires Concours

Classements Circuits / Championnats

Secrétariat du CREA

Coordonnées
Corinne KOESSLER
Léa MILANI
Aéroparc 1, 19a Rue Icare
67960 Entzheim
Tel : 03 88 36 08 82
Fax : 09 70 61 04 77

Portable Président : 06 80 84 37 67
E-mail : crealsace@wanadoo.fr
E-mail : jean.pascal.jobst@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture
Lundi : 8h à 12h - 14h à 16h
Mardi: 8h à 12h - 14h à 16h
Mercredi : 8h à 12h
Jeudi : 8h à 12h - 14h à 16h
Vendredi : 8h à 12h - 14h à 16h

CONSEIL DES CHEVAUX DU GRAND EST
Magali BOGAERT, chargée de mission, assurera une permanence au siège du CRE ALSACE à ENTZHEIM, le mardi 26 septembre 2017.
Les personnes qui le souhaitent peuvent la contacter au 06 84 91 65 33 (ccge.magali.bogaert@gmail.com) pour fixer un rendez-vous ! Site : www.conseilchevauxgrandest.fr

Plan d'accès



Crédits photos: Arnd Bronkhorst - Frédéric Chéhu - Paula Da Silva - Frank Sorge - Charles Mann - Jacques Toffi

Partenaires

Partenaires

Voltige

 Liste des membres de la commission

 

Actualités

Aides CREA aux compétiteurs :
Seules les demandes d'indemnisation des compétiteurs ayant participé aux Championnats de France organisés au Mans du 4 au 7 juillet 2013, seront prises en compte.

Historique

Si l'on se réfère à l'histoire, la voltige était une formation de guerriers. Jeux d'adresse et d'audace, cette pratique servait à la chasse et à la guerre. Au 18iéme siècle, parallèlement à la pratique militaire, la voltige se développa aussi dans le milieu du cirque. Après la deuxième guerre mondiale, l'Allemagne organisa la voltige équestre contemporaine. Aujourd'hui on compte plus de 56 000 voltigeurs en Allemagne. La France compte, quant à elle, 680 clubs, soit environ 12 000 licenciés, qui pratiquent la voltige de mise en selle. Une vingtaine de pays pratiquent cette discipline sportive. Parmi eux, on retrouve au plus haut niveau, hormis l'Allemagne, la Suisse, le Danemark, la Pologne, les États-Unis, l'Autriche et la France. En 1985, la voltige est intégrée au sein de la Fédération Française d'Équitation. Elle bénéficie depuis de cadres techniques spécifiques et particulièrement d'un entraîneur National. Depuis 1997, sous la pression conjuguée de la Fédération Équestre Internationale, de la France et de l'Allemagne, une note est attribuée au cheval ; ce qui a une répercussion importante sur le classement final.

La voltige peut se définir à la fois comme une activité équestre, gymnique, acrobatique, d'expression et de glisse. La voltige existe grâce à l'élément moteur que représente le cheval. Pour la meilleur pratique possible le cheval doit être choisi, dressé et travaillé en conséquence. Au-delà de l'activité équestre, la voltige est une activité de production de formes corporelles, réalisées dans une temps et un espace donnés. La recherche de la maîtrise du geste et de la virtuosité sont les objectifs majeurs de la pratique de compétition. Comme la gymnastique et le dressage, c'est une discipline appréciée. Sport spectacle, la voltige est une discipline qui demande des prises de risque et du cran pour offrir des prestations périlleuses, à l'image du cirque. La voltige est aussi définie comme une activité de "glisse"car le voltigeur doit toujours s'organiser corporellement sur des appuis instables. Afin de produire sur le spectateur et le jury un effet émotionnel, le voltigeur tente de donner à ses figures un caractère particulier, personnel. Comme la danse, l'expression corporelle ou toute activité artistique, la voltige demande de la personnalité, de l'originalité, de la créativité. Au-delà du mouvement, la chorégraphie s'inspire de la musique, élément indispensable du programme libre. La combinaison de la musique, du costume et de la chorégraphie guidée par un thème, donne à cette activité un vrai sens esthétique.

Concours par équipe

Une équipe de voltige peut se composer de 8, 6 ou 4 voltigeurs, d'un longeur, et bien sur, d'un cheval. Le cheval galope sur un cercle d'au moins 13 mètres de diamètre.

L'épreuve comprend 2 parties : un programme imposé et un programme libre. Tous les exercices sont effectués soit au pas soit au galop, et chacun des 8, 6 ou 4 voltigeurs doit réaliser les figures imposées et au moins un des exercices du programme libre.

Programme imposé

Sur un fond musical choisi par l'équipe, les figures du programme imposé sont exécutées à tour de rôle par les voltigeurs.

Programme libre

Les équipes créent leur propre programme. Celui-ci comprend des exercices à un seul voltigeurs, des combinaisons à 2 ou 3 voltigeurs, des sauts d'entrée, de sortie ... Le programme ne doit, toutefois, proposer que des exercices dans lesquels les voltigeurs se sentent en sécurité et en confiance. Dans le cas d'un exercice à 3, deux des voltigeurs, au moins, doivent demeurer en contact avec le cheval.

Concours individuel

Cette épreuve comprend également deux programmes.

Durant la prestation, le voltigeur doit rester en contact avec le cheval. Le programme se déroule également sur un fond musical choisi par le voltigeur et comporte un minimum de 7 exercices.

Il existe un classement féminin et un classement masculin.

Le pas de deux

Le concours pas de deux, présenté généralement en musique avec là aussi des figures imposées et un programme libre de 2 minutes maximums.

Le jury

Un jury est composé de 5 juges assistés de 5 secrétaires. Le jury a à sa tête un président du jury, chargé entre autre de vérifier la cohérence de la notation.

Il existe des juges régionaux, nationaux et internationaux.