Horaires Concours

Classements Circuits / Championnats

Secrétariat du CREA

Coordonnées
Corinne KOESSLER
Léa MILANI
Aéroparc 1, 19a Rue Icare
67960 Entzheim
Tel : 03 88 36 08 82
Fax : 09 70 61 04 77

Portable Président : 06 80 84 37 67
E-mail : crealsace@wanadoo.fr
E-mail : jean.pascal.jobst@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture
Lundi : 8h à 12h - 14h à 16h
Mardi: 8h à 12h - 14h à 16h
Mercredi : 8h à 12h
Jeudi : 8h à 12h - 14h à 16h
Vendredi : 8h à 12h - 14h à 16h

CONSEIL DES CHEVAUX DU GRAND EST
Magali BOGAERT, chargée de mission, assure une permanence au siège du CRE ALSACE à ENTZHEIM.
Les personnes qui le souhaitent peuvent la contacter au 06 84 91 65 33 (ccge.magali.bogaert@gmail.com) pour fixer un rendez-vous ! Site : www.conseilchevauxgrandest.fr

Plan d'accès



Crédits photos: Arnd Bronkhorst - Frédéric Chéhu - Paula Da Silva - Frank Sorge - Charles Mann - Jacques Toffi

Partenaires

Partenaires

Disciplines

Une Equitation de Travail venue des Etats-Unis

L’Equitation Western est une équitation de tradition venue des Etats-Unis. A l’origine, c’est une équitation de travail destinée à l’élevage extensif, au gardiennage et au déplacement des troupeaux dans l'ouest américain.

Elle s'appuie sur une pratique équestre qui recherche l'économie physique et psychique optimum du cheval afin de le rendre disponible pour des actions rapides et précises dans le temps le plus long possible.

Les compétitions Western mettent en évidence :

L'Equitation Western : un état d'esprit, des disciplines

L'Equitation Western réunit de nombreuses disciplines parfois assez éloignées les unes des autres. Elles ont pourtant toutes pour fondement le travail du bétail. Certaines disciplines se pratiquent justement avec du bétail, tandis de d'autres en sont issues et ont été stylisées pour devenir des disciplines de compétition.

La Fédération Française d'Equitation reconnait un certain nombre de disciplines "sans bétail", mais celles se pratiquant avec des vaches sont en période d'observation.

Note sur les vidéos ci-dessous : la plupart des parcours présentés sont ceux d'épreuves AQHA (American Quarter Horse Association) organisées aux Etats-Unis. Les chevaux et cavaliers présentés sont parmi les meilleurs au monde. Nos cavaliers alsaciens ne présentent pas (encore !) ce niveau mais c'est vers cela qu'ils tendent ! ;-)

Disciplines pratiquées sans bétail

Outre la promenade et la randonnée, l'Equitation Western est pratiquée en compétition. Les disciplines suivantes sont reconnues par la FFE et un Règlement spécifique est applicable, disponible sur le site de la FFE : http://www.ffe.com/Disciplines-Equestres/General/Western/Reglement.

Le Showmanship

Cette épreuve vient de la conception de l’éducation sécuritaire du cheval en western, avec un cheval à l’écoute de l’homme. Le showmanship juge de l’habileté du concurrent à préparer et présenter un cheval en main sur un parcours. Le cheval est seulement un outil afin de démontrer l’habileté du concurrent. La conformation du cheval ne doit pas être prise en compte. Par contre la condition physique et le toilettage sont des points importants.

 

Le Horsemanship

L’épreuve de Horsemanship évalue l’habileté du cavalier, en harmonie avec son cheval, à exécuter avec précision et calme un parcours déterminé en conservant une position équilibrée, fondamentalement correcte et fonctionnelle et utilisant les aides adéquates.

 

Le Trail

Le Trail est issu de la nécessité de se déplacer en terrain varié et comprend un parcours dont les obstacles figurent les difficultés rencontrées dans la nature.
Dans cette épreuve la performance du poney/cheval aux obstacles est jugée individuellement selon la disponibilité du cheval, sa réaction aux indications du cavalier et la qualité du mouvement. Le parcours doit mettre en valeur les qualités demandées à un cheval d’extérieur: franchise, habileté, équilibre.

 

Le Western Pleasure

L’épreuve de Western Pleasure trouve son origine dans la nécessité de se déplacer confortablement sur de longues distances avec des interventions minimales du cavalier, le cheval maintenant une cadence souple, régulière et naturelle. Contrairement aux autres disciplines, cette épreuve se pratique collectivement, tous les couples cavalier/cheval évoluant en même temps devant le juge et étant soumis aux ordres du speaker.

 

Le Western Riding

Sur un parcours exécuté au galop, le cheval est jugé sur la qualité de ses changements de pied, de ses allures, de ses manières et son attitude. Le cheval doit exécuter son travail à une vitesse raisonnable et constante.
Au moins 4 des changements de pied doivent être des changements de pied en l’air exécutés au galop. Les parcours sont imposés et harmonisés.

 

Le Reining

L’épreuve de Reining consiste à exécuter des enchaînements de figures issues de la maniabilité nécessaire au travail de bétail, comprenant les manoeuvres suivantes :

Il existe 11 patterns imposés utilisés dans le monde entier.

L'association américaine de référence pour le Reining est la NRHA (National Reining Horse Association). Cette discipline de l'Equitation Western est la seule reconnue à ce jour par la Fédération Equestre Internationale (FEI). Elle sera représentée aux prochains Jeux Equestres Mondiaux qui se tiendront en Normandie en 2014.

 

Le Barrel Race

Il s’agit de réaliser un parcours en feuille de trèfle le plus rapidement possible autour de trois tonneaux
identiques disposés en triangle.
Cette discipline met en avant vitesse et maniabilité. Elle cherche à développer aisance et équilibre du
cavalier et à l’amener à maîtriser sa monture dans des situations de vitesse.

 

Le Pole Bending

Course en slalom chronométrée sur une ligne de 6 piquets.
Un poney / cheval peut débuter à gauche ou à droite du premier piquet et poursuivre le parcours en alternant les virages gauche et droite. Il doit exécuter le parcours le plus rapidement possible.
La course se fait autour des 6 piquets distants de 6,40 m, le premier devant être placé à 6,40 m de la ligne de départ. Les piquets doivent mesurer entre 1, 60 m et 1,80 m de hauteur et leur base doit présenter une dimension maximale de 38 cm. Les mesures s’effectuent depuis le point central.

 

 ***

Si de plus de en plus de cavaliers alsaciens s'intéressent à l'équitation western, il n'existe à l'heure actuelle qu'un seul centre équestre labellisé FFE en Alsace qui enseigne ces disciplines : La Pasbruma Ranch.

Toutefois, deux enseignants indépendants sont titulaires du BPJEPS mention Western et se déplacent pour donner des cours ou faire passer les Galops.

Il s'agit de Philippe RUGGERO et Pascal CANFORA.

Pour davantage d'information n'hésitez pas à les contacter ou à contacter la commision western du CRE qui saura vous aiguiller.

 

Disciplines avec bétail

A ce jour, elles ne sont pas encore reconnues par la FFE. Elles n'en sont pas moins pratiquées en France par des cavaliers passionnés, à différents niveaux. L'Alsace se distingue tout particulièrement dans certaines de ces disciplines.

Ces disciplines de compétition sont encadrées par des règlements stricts et les juges prêtent une attention particulière au traitement des vaches comme des chevaux, qui doit être exempt de brutalité inutile. De même, des pauses et un nombre de passages maximum est fixé pour chaque veau. 

Le Cutting

Il s'agit d'une discipline de tri de bétail où le concurrent unique doit séparer un veau du troupeau puis le maintenir séparé. Le cavalier mène d'abord son cheval dans le troupeau afin de le séparer  ("cut") en vue de choisir un veau. Le calme est de rigueur dans cette opération afin de ne pas stresser les bêtes. Une fois un veau isolé, le cavalier doit poser ses rênes et c'est au cheval d'empêcher le veau de rejoindre le troupeau.

 

Le Working Cow

Le Working Cow est une discipline qui réunit trois épreuves, à réaliser avec le même cheval :


 

Le Team Penning

Comme son nom l'indique, le Team Penning est une épreuve par équipe ("team"), plus précisément de 3 cavaliers. L'objectif est de séparer du troupeau 3 veaux désignés par le juge et de les amener vers le "pen", un enclos spécifiquement aménagé dans la zone de travail. Les équipes qui ont trié les bons veaux sont départagées au chronomètre.

 

Le Cattle Penning

Cette discipline est comparable au Team Penning, mais se déroule en individuel, un seul cavalier devant séparer un veau du troupeau pour l'amener vers le "pen". L'épreuve est également chronométrée.

 

Le Ranch Sorting

Une équipe de 2 cavaliers doit trier un troupeau de 12 veaux portant chacun un numéro de 0 à 9, à l'exception de deux veaux sans numéro. L'objectif pour les cavaliers est de faire passer les veaux numérotés dans un autre enclos, selon l'ordre qui leur aura été donné par le juge.

***

Ces trois dernières disciplines ont beaucoup d'adeptes en Alsace. Réunis en trois associations, les cavaliers de Team Penning, Cattle Penning et Ranch Sorting alsaciens organisent chaque année un championnat régional en plusieurs manches, aussi bien dans le Bas-Rhin que dans le Haut-Rhin. Ils participent également et organisent à intervalle régulier un championnat d'Europe, aux côtés de cavaliers allemands ou encore italiens. A noter que les équipes françaises ont déjà remporté ce championnat !

Pour plus d'information sur ces disciplines :