Jeux Montessori de 2 ans : un véritable héritage pédagogique

jeux montessori

Les jeux Montessori sont des jeux qui se basent sur une pédagogie assez réputée que nous avons héritée de la très célèbre Maria Montessori.

Les jeux Montessori adaptés à votre enfant de 2 ans

Cette femme qui a passé sa vie à observer tous types d’enfants, issus chacun d’horizons différents, nous a beaucoup appris quant au développement de l’enfant. C’est pour cela que nous sommes nombreux à nous baser sur sa méthode.

Le principe des jeux Montessori

Les jeux Montessori sont tout d’abord basés sur l’éveil. Apprendre petit à petit, à son juste rythme, tel est le principe fondamental de ces loisirs qui offrent à votre petit bout de chou de deux ans un apprentissage personnalisé. Cette méthode se base sur une idée plutôt simple selon laquelle chaque enfant est particulier et évolue à son propre rythme. On considère néanmoins que c’est à partir de l’âge de deux ans que l’enfant commence réellement à se développer et à s’affirmer. Cet âge que beaucoup de parents considèrent comme crucial nécessite, en effet, un accompagnement des plus particuliers.

Votre enfant, qui n’est plus tout à fait un bébé, a soif d’apprendre et d’explorer l’environnement qu’il y a autour de lui. Et d’ailleurs, il ne cesse de grandir et de progresser à une vitesse fulgurante.

jeu enfants

En tant que parents, on a souvent tendance à se mettre la pression. On passe beaucoup de temps à observer notre enfant et on a tendance à le comparer aux autres, ce qui nous donne parfois la sensation qu’il a pris du retard, or, c’est l’erreur à ne pas faire. Le mieux est d’accompagner et d’aider son enfant à s’épanouir à son rythme. Et c’est, ce en quoi les jeux Montessori vous aident, car ils vont vous permettre de nourrir son envie d’apprentissage. D’ailleurs, c’est à partir de cet âge que l’enfant commence à emmagasiner véritablement tout ce qu’il apprend.

Les différents jeux Montessori

Il existe différents types de jeux Montessori. Planches, boîtes, cloches, aux différentes formes et couleurs. Grâce à ces jeux, votre enfant peut facilement et rapidement apprendre à :

  • Sentir ;
  • Écouter ;
  • Observer ;
  • Créer ;
  • Parler.

Les jeux Montessori solliciteront toutes les facultés de votre enfant et lui permettront de laisser libre cours à son imagination. Il pourra, grâce à de simples petits bouts de bois colorés, fabriquer un tas de petits objets aux différentes formes, ce qui lui permettra, non seulement de l’initier à la géométrie, mais aussi aux différentes couleurs.

Les cloches sont un autre jeu Montessori parfaitement adapté à votre enfant de deux ans qui commence déjà à écouter et à répéter tout ce qu’il entend. D’autant plus que l’ouïe est l’un des premiers sens que développe l’enfant. En plus de l’ouïe, les jeux Montessori aideront votre enfant à développer son odorat en sentant différents parfums grâce à des petites boules toutes parfumées qui sauront éveiller toutes ses perceptions sensorielles.

Certains jeux Montessori permettront à votre petit bébé de découvrir diverses images qui décrivent des environnements complètement différents, ce qui attirera forcément leur regard et les incitera à toucher plusieurs matières telles que le bois, le papier ou le plastique et d’éveiller ainsi leur toucher. Les jeux Montessori sont des jeux qui stimulent constamment la curiosité de l’enfant et qui l’aident à développer leur sensibilité intellectuelle et artistique.

L’appel à la prudence des jeux Montessori

Montessori est la référence de base dans le monde des enfants. C’est pourquoi, l’appel à la prudence s’impose. Si certains industriels respectent les principes fondamentaux de ces jeux et veillent à la sécurité et à l’épanouissement de votre enfant, d’autres se servent de ce nom pour mieux vendre leur produit. Il faut donc prêter une attention bien particulière à la qualité des jouets que vous pensez offrir à votre petit bambin.

Il faut garder en tête que ce mot magique n’est pas du tout une marque, il est, bien au contraire, souvent employé à tort et à travers pour attirer les parents qui sont tout de suite rassurés par ce nom.

Bien qu’aucune norme n’existe, il faut tout de même rappeler que les jeux Montessori doivent répondre à des règles bien définies par l’association Montessori. D’ailleurs, il arrive souvent que les fabricants de jouets vous vendent des joujoux qui n’ont rien à voir avec l’aspect pédagogique. Il faut savoir aussi qu’il existe seulement trois fabricants agrées Montessori : Gonzagarreddi, Nienhuis, et Matsumoto.

Présentation d’activités Montessori

Publié le
Catégorisé comme Enfant