Découverte du basket-ball

basket ball

Le basket est l’un des sports les plus populaires et les plus pratiqués au monde.Les fans de basket représentent un septième de la population mondiale.
Aujourd’hui, nous vous présenterons le basket-ball. Dans un premier temps, on parlera de la petite histoire du basket, ensuite, des stars du basket, et enfin, du basket et de la mode.

Petite histoire du basket

Le basket-ball a été inventé en décembre 1891 par le Canadien James W. Naismith. Instructeur du YMCA Training School dans le Massachusetts, il cherchait un jeu d’intérieur adapté afin que ses élèves restent en forme et au chaud pendant les hivers rigoureux de la Nouvelle-Angleterre.

Les stars du basket

Le basket est un sport mais aussi un show où de nombreuses célébrités se sont fait connaître.

chicago bulls

  • N°1 : Michael Jordan

Michael Jordan, porteur du N°23 chez les Chicago Bulls est l’un des joueurs de basket les plus connus du monde entier. Il a même sorti sa marque de vêtement en collaboration avec la célèbre marque Nike.

  • N°2 : Kobe Bryant

Kobe Bryant a connu son ascension lors de son arrivée chez les Lakers de Los Angeles. Porteur du N°24, il a propulsé sa carrière au rang du Super Star de la NBA.

  • N°3 : Lebron James

King James de son surnom progresse aussi chez les Lakers de Los Angeles comme son camarade Kobe Bryant. Malgré son statut de meilleur joueur de Basket, lui et son équipe n’a jamais gagné la compétition des meilleures équipes de chaque conférence : les play-off.

  • N°4 : Shaquille O’neal

Big Shaq est un joueur au physique hors normes : 2m16 pour 145kg. Il a réussi des prouesses et a même réussi à casser des paniers en Dunkant ! Chef d’entreprise, il a même racheté la grande marque de sport et streetwear Reebok.

Le basket et la mode

Le basket-ball n’est pas seulement un sport collectif mais aussi un moyen, pour les joueurs, de jouer un rôle dans la mode vestimentaire. Il faut savoir, avant toute chose, qu’il existe des contraintes par rapport à leur tenue de joueur.
Tous les joueurs d’une même équipe doivent porter la même couleur : noir, blanc ou couleur dominante pour l’ensemble de la tenue dont les accessoires et équipements. La tenue réglementaire des basketteurs se compose des éléments suivants : maillot, short, chaussettes, chaussures ainsi que des accessoires dont des équipements qui servent de protection.
Les joueurs ont des contraintes vestimentaires mais certaines libertés peuvent être prises dans le cadre d’un partenariat avec des marques comme Nike : en mai 2016, LeBron James a signé un contrat à vie avec cette dernière. On peut également citer New Balance qui a établi un partenariat avec la NBA : on peut voir les joueurs arborer les chaussures de la marque à l’occasion de matchs. Enfin, des joueurs peuvent aussi créer eux-mêmes des articles de mode comme Michael Jordan avec la Air Jordan.

Publié le
Catégorisé comme Sport