Le Foot pour les nuls : quelles sont les règles du foot ?

regles football

Il n’y a rien de plus frustrant que de s’asseoir devant la télé, suivre un match pizza à la main sans rien comprendre à ce qu’il se passe sur le terrain. Alors si vous aussi vous voulez comprendre pourquoi vous criez même s’il n’y a pas but, cette page est faite pour vous. Voici les principales règles du foot à retenir.

Le hors-jeu

Au foot, le hors-jeu est l’une des fautes les plus présentes durant un match. Le hors-jeu est signalé quand un joueur réceptionne une passe, alors qu’il se trouve
être devant le dernier défenseur adverse dans le camp opposé.

Sanction : L’arbitre siffle et impose que le ballon soit donné à l’équipe adverse là où le hors jeu a été signalé.

Le corner

Le corner est une sortie de jeu. Il est sifflé par l’arbitre quand le ballon dépasse la ligne perpendiculaire aux cages du gardien, uniquement si le ballon est sorti par un joueur adverse.

Sanction : L’arbitre impose le ballon à l’équipe adverse, un des joueurs doit alors se placer dans l’un des coins du terrain, proche de la cage du gardien où la faute a été faite, afin de tirer et de tenter de marquer.

Les touches

Une touche est signalée par l’arbitre lorsque le ballon dépasse les limites du terrain perpendiculaires aux cages. La touche sera attribuée à l’équipe n’ayant pas sorti le ballon.

Sanction : L’arbitre siffle et donne le ballon à l’équipe adverse. L’un des joueurs de cette équipe se place là où la balle est sortie, il doit alors tirer avec ses mains le ballon vers le terrain, en tentant de l’envoyer à un joueur de son équipe. La règle du hors jeu n’est pas appliquée lorsqu’une touche est sifflée.

penalty

Le penalty

Le penalty est sifflé par l’arbitre lorsqu’une faute est commise dans la surface de réparation.

Sanction : Lorsque le penalty est approuvé, l’équipe n’ayant pas commis la faute sélectionne un joueur qui se place devant le but de l’équipe adverse à une distance de 11 mètres. C’est alors un face à face avec le gardien adverse, le joueur n’ayant qu’un essai pour marquer un but.

Le 6 mètres

Le 6 mètres est une sortie de but. Il est sifflé par l’arbitre lorsqu’un ballon dépasse les limites de jeu parallèles aux cages du gardien de but.

Sanction : Le gardien doit positionner le ballon à 6 mètres de sa cage et tirer comme il le souhaite soit loin ou proche de lui en essayant d’envoyer le ballon à un joueur de son équipe.

Publié le
Catégorisé comme Sport