Plantes dangereuses pour les animaux : les plantes toxiques

chaton

Découvrez quelques conseils sur les plantes à acheter et éviter chez soi quand on a un animal domestique, plantes toxiques et plantes non toxiques.

Les plantes dangereuses : comment les reconnaître?

Les plantes ont des bienfaits sur l’organisme et la santé des animaux.La phytothérapie fait partie des médecines non conventionnelles et elle utilise l’action pharmaceutique des plantes pour soigner certaines maladies. La plupart des plantes sont inoffensives pour ces petites bêtes. Il existe des plantes dites médicinales: les roses, les violettes africaines, les bambous ou les calathéas, les broméliacés, ou encore l’herbe à chat. Il y a aussi des plantes qu’on peut retrouver dans notre cuisine comme le thym, la sauge, la menthe, le romarin. Elles leur donnent des
vitamines et ont des propriétés anti-inflammatoires. D’autres plantes comme le thym sont stimulantes et antiseptiques, c’est un vermifuge naturel.
Les chats ont une nécessité de manger des plantes. Cette consommation leur permet de se vermifuger et peuvent avoir des effets laxatifs, c’est pour cela que les animaux, surtout les chats en mangent.
Mais il existe autant de plantes bienfaisantes pour les chats que de plantes nocives.
Cependant si vous souhaitez planter une plante chez vous, il est nécessaire de connaître la dangerosité des plantes pour vos animaux. Pour cela, on vous a proposé plus bas une série d’astuces pour les reconnaître.

Les plantes dangereuses : comment les reconnaître?

Ça fait toujours plus vivant d’avoir des plantes chez soi, ça égaye l’intérieur, mais certaines plantes peuvent être toxiques pour les animaux domestiques.

On retrouve des plantes telles que le muguet, le yucca, les jonquilles, les jacinthes, le ficus et aussi l’anthurium, l’azalée, les acacées, certains cactus…

Pourquoi ces plantes peuvent être dangereuses pour votre animal ?

Certaines plantes peuvent causer des troubles à vos animaux comme l’hypersalivation, des coliques, des vomissements, diarrhée. Ces symptômes peuvent aussi amener à des problèmes aux reins et à des œdèmes, destruction des globules rouges, coma, paralysie et convulsions.
C’est pourquoi, nous vous proposons une application afin de bien identifier les plantes et d’ensuite rechercher si la plante que vous voulez pour décorer votre intérieur peut être nocive pour votre animal ou non.

L’application à télécharger pour les identifier

Cette application, c’est Seek. Elle vous permettra d’identifier toutes sortes de plantes à l’aide d’une photo.

Après avoir identifié l’espèce, vous aurez l’occasion d’en savoir un peu plus grâce aux articles que met à disposition l’application mais aussi d’avoir la liste des environs où se trouve la plante.
Avec ces informations, vous ne courez plus aucun danger pour vous ou pour vos animaux !
Vous aurez enfin la possibilité de savoir quelles plantes adopter si vous avez un animal afin d’en connaître les bienfaits pour son métabolisme.