Combien de temps pour faire un passeport ? Les délais d’obtention

passeport voyage

Si vous avez besoin de renouveler votre passeport, voici différents conseils pour vous y prendre au mieux. Il faut dans un premier temps noter que l’obtention d’un passeport n’est pas immédiate et qu’il y a généralement des délais d’obtention de quelques semaines.

Le passeport est un document qui certifie que son détenteur possède une nationalité et qu’il peut voyager dans le monde entier. Le passeport permet de justifier de son identité et de sa nationalité, c’est un justificatif officiel. Il peut également certifier la régularité du séjour d’un étranger (mais aussi est la condition pour avoir un visa).
Pour obtenir un passeport biométrique, il faut se rendre dans une mairie équipée avec les pièces justificatives nécessaires. Les
pièces à fournir dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession d’une carte
nationale d’identité sécurisée…  Les délais peuvent être variés en fonction de la période, mais ils sont généralement fixés entre 3 et 6 semaines. Le demandeur peut également se faire représenter par une personne majeure.

Quelle est la procédure d’obtention du passeport et les délais ?

Pour renouveler votre passeport, il faut d’abord prendre rendez-vous en mairie, et vous y rendre munis des documents justificatifs demandés. Les documents nécessaires sont un timbre fiscal de 86 euros, une photo d’identité valide datant de moins de 6 mois, un justificatif de domicile ainsi que la pré-demande remplie.

En général, toutes les informations nécessaires sont indiquées sur le site de votre mairie, avec en général la possibilité de prendre rendez-vous en ligne. Une fois les démarches effectuées, l’obtention du passeport prend en général entre 4 et 8 semaines. Il est donc recommandé d’anticiper sa demande de renouvellement. Aussi, les délais peuvent être rallongés pendant les mois d’été ainsi qu’en période de fin d’année. Il faut noter qu’il est plus simple de renouveler son passeport avant la fin de validité plutôt que lorsqu’il est périmé.

Quelle est la durée de validité du passeport ?

Le passeport français est valide pendant une durée de 10 ans pour les personnes majeures, et de 5 ans pour les personnes mineures. Il est accepté comme justificatif pendant encore 5 ans après sa date de validité dans les pays de l’union Européenne, hors Pays-Bas et territoires français d’outre-mer. Dans les pays situés hors de l’union Européenne, le passeport doit être en cours de période de validité.

Dans certains pays, il faut même avoir un passeport arrivant à expiration dans plus de 6 mois pour voyager, c’est le cas en Australie, aux Etats-Unis, au Vietnam ou en Thaïlande par exemple.