Si vous habitez la Côte d’Ivoire et que vous souhaitez voyager en France, vous devrez obtenir un visa. L’obtention de cette pièce est obligatoire pour tous les étrangers qui désirent séjourner sur le territoire français. Vous êtes en Côte d’Ivoire et vous voulez obtenir un visa français ? Voici les différentes démarches à suivre.
Faire une demande de visa français en ligne
Les ressortissants ivoiriens qui souhaitent se rendre en France peuvent faire la demande de leur visa en ligne. Pour ce faire, il faut préalablement se rendre sur France-visas. C’est la plateforme dédiée à la demande de visa en ligne. Elle vous assiste tout au long du processus d’obtention du visa. Une fois sur la plateforme, vous devez remplir le formulaire de demande du visa.
Il vous sera demandé de créer un compte pour fournir les pièces justificatives importantes. Il s’agit notamment du passeport, de la fiche médicale et autres documents nécessaires pour le voyage. Après avoir rempli le formulaire en question, vous devez déposer les dossiers au niveau du consulat général de la France à Abidjan.
Suivre la demande de son visa
Lorsque vous déposez les dossiers pour l’obtention du visa, vous devez suivre son évolution. Il est souvent recommandé de déposer les dossiers au moins 15 jours avant la date de départ.
En effet, le délai de traitement des dossiers des visas de courts séjours varié en fonction de plusieurs critères tels que la nature du voyage, la nationalité du voyageur, etc.
Pareil pour les visas de long séjour, le délai de traitement des dossiers pour l’obtention du visa varie en fonction du motif du séjour.
Par ailleurs, il est conseillé aux voyageurs qui souhaitent effectuer un long séjour de faire la demande de leur visa au moins un mois avant la date prévue pour le départ. Notez qu’à compter du mois de mai à septembre, et aussi en décembre, les délais de traitement des dossiers peuvent augmenter significativement.