L’indice glycémique permet de mesurer les effets des aliments sur la glycémie de l’homme. Il donne la mesure de la quantité de glucide envoyé dans le sang par l’aliment après sa digestion. La patate douce est aussi un aliment glucidique. Découvrez l’indice glycémique de la patate douce.
L’indice glycémique de la patate douce dépend en partie du mode de préparation
La manière dont un aliment est consommé, a un impact sur l’indice glycémique qu’il va envoyer dans l’organisme. La méthode employée pour la cuisson agit sur la digestion que fait le corps de l’aliment et ainsi sur l’indice glycémique. Un aliment comme la patate douce a son indice glycémique qui varie considérablement si l’aliment est bouilli rôti ou frit.
Patate douce bouillie
Sous cette forme, les patates douces ont un indice de glycémie moyen qui baisse au fur et à mesure que le temps d’ébullition augmente. Pendant un temps d’ébullition de 35 minutes, l’indice glycémique est d’environ 43 alors qu’il est de l’ordre de 58 après 10 minutes d’ébullition.
Patate douce frite
Quand elles sont frites, les patates douces ont un indice glycémique d’approximativement 76. Sous cette forme, la patate douce contient de la graisse qui ralentit l’absorption du sucre contenu dans l’aliment par l’organisme. Le sucre se dissout ainsi lentement dans le sang ce qui donne ce taux faible à l’indice glycémique.
La patate douce rôtie
Quand la patate douce est rôtie, l’amidon contenu dedans est détruit. Il ne reste que le glucose dans l’aliment, ce qui lui donne un indice glycémique très élevé. La valeur de cet indice glycémique est de 82. Dans cette tranche de valeur, on retrouve les aliments comme les gâteaux de riz ou la bouillie d’avoine.
Patate douce cuite
Sous la forme cuite, la patate douce à l’indice glycémique le plus élevé comparé aux autres formes. Sa valeur est de 94, ce qui la place au même niveau que les aliments très glucidiques comme le riz blanc ou la purée de pomme de terre.