Rameur pliable quel modèle choisir ?

rameur piable

Le rameur est un appareil destiné à un entraînement physique, et qui est inspiré du sport d’aviron. C’est un appareil qui permet de simuler les mouvements d’un rameur traditionnel tout en fournissant le même type d’effort. Si au départ, il semblait être destiné uniquement aux athlètes qui pratiquent l’aviron, il est aujourd’hui pris d’assaut sur le marché par les sportifs non professionnels.

Ces derniers choisissent généralement le modèle pliable qui est très pratique pour une utilisation à la maison. Cela se justifie surtout par le fait que l’usage régulier de cet appareil procure d’énormes bénéfices pour la santé physique.

Pour choisir un bon modèle de rameur pliable, il est important de prendre en compte le rapport qualité/prix et d’autres critères déterminants.

Faites le choix d’un rameur pliable en fonction de vos objectifs et des bénéfices pour votre santé

Le choix du modèle de rameur pliable dépend de deux choses importantes. D’abord, vous devez opter pour un modèle qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. Il existe plusieurs modèles pliables qui ne sont pas adaptés aux mêmes types d’efforts.

Si vous visez une perte de poids ou un entretien physique quotidien, vous devez opter pour un modèle moins avancé que celui d’un sportif professionnel. Le choix de votre équipement pliable est donc fonction des objectifs que vous désirez atteindre.

Ensuite, vous devez choisir votre modèle de rameur pliable en fonction des bénéfices que vous pouvez en tirer pour votre santé. Ainsi, si vous êtes en rééducation après une grave blessure par exemple, vous devez plutôt viser un modèle adapté à votre condition physique.

En dehors de ces deux aspects, vous devez également prendre en compte votre budget. Le prix des rameurs pliables dépend du modèle et de sa qualité. C’est donc l’ensemble de ces aspects que vous devez considérer pour votre modèle de rameur pliable.

resistance rameur

Choisissez un rameur pliable avec une résistance à l’eau ou à l’air

Les modèles pliables ont initialement été conçus pour les athlètes professionnels. Pour donc leur permettre d’être au plus près de la réalité des compétitions, un modèle de rameur pliable avec résistance à l’eau a été conçu.

Cette résistance à l’eau est utilisée dans le système de freinage de l’appareil, ce qui le rend différent des autres rameurs. Cet équipement possède un système de tirage central pour un confort optimal et des gestes épurés lors de l’effort.

La résistance à l’eau se trouve dans une cuve placée à l’avant du rameur. Elle dépendra de l’intensité avec laquelle vous ramez. Ce modèle vous permet de travailler tous vos muscles. Il est surtout recommandé pour les athlètes. Quant au rameur pliable avec résistance à l’air, elle possède un système de résistance qui dépend de la force de traction que vous exercez sur la barre de tirage central. Ce modèle est très présent dans les salles de gym.

Optez pour un rameur avec freinage magnétique

Le freinage magnétique permet à l’utilisateur de contrôler l’intensité de ses mouvements. Il en existe deux formes : magnétique manuel et magnétique motorisé. La différence entre les deux réside dans le changement de résistance. La résistance magnétique se fera par le freinage de la chaîne de la barre centrale.

Ce freinage sera possible grâce au rapprochement de deux aimants. Cette fonctionnalité peut être réglée de façon manuelle ou directement par le biais de la console. Elle est particulièrement adaptée aux sportifs occasionnels ou aux personnes en rééducation.

rameur connecté

Optez pour un rameur connecté

Le rameur pliable connecté est aujourd’hui une tendance auprès des sportifs. L’utilisation des objets connectés rend votre entraînement plus intéressant. En effet, grâce à ce type de rameurs, vous pouvez organiser vos entraînements à votre guise. L’appareil connecté est doté d’une fonctionnalité qui vous permet de connecter votre smartphone ou votre tablette aux applications comme Kinomap ou Ifit. Une fois connecté, vous aurez accès à plusieurs vidéos sur des séances de coaching ou encore des vidéos de motivation.

L’avantage d’avoir un rameur connecté est que vous aurez accès à divers programmes d’entraînement. Vous pourrez ainsi faire le choix du programme qui convient le mieux à vos objectifs.

Vous avez également la possibilité de personnaliser votre programme. Chaque programme possède un coach qui se chargera de vous guider lors de vos entraînements. Le choix du rameur pliable connecté est donc une solution à votre problème de motivation, car vous n’aurez plus à vous motiver pour établir un plan d’entraînement.

Choisissez le traditionnel rameur à tirage central

Le rameur à tirage central est le modèle de rameur le plus répandu. On le trouve génial dans les salles de gym. Comparativement au rameur scandinave, le rameur à tirage central offre une facilité dans la prise en main. La barre de tirage est placée au centre du rameur. Cela permet notamment une fluidité dans les mouvements.

Cependant, pour obtenir un résultat satisfaisant grâce à l’utilisation du rameur à tirage central, vous devez tenir compte du système de freinage. Tous les rameurs à tirage central ne possèdent pas le même système de freinage. Certains possèdent un freinage magnétique motorisé qui offre un grand confort. D’autres possèdent un réservoir d’eau à l’avant, ce qui constitue le freinage à eau.

En utilisant un appareil à tirage central, vous travaillerez plus de 80 % des muscles de votre corps. C’est donc le rameur idéal pour tonifier vos muscles. Il vous permet de travailler notamment :

  • Les biceps,
  • les triceps,
  • les ischios jambiers,
  • les mollets,
  • les muscles du dos.

C’est un rameur complet qui s’adapte à tous vos objectifs. Que vous désiriez perdre du poids ou juste vous maintenir en forme, le rameur à tirage central pourrait combler vos attentes. Il est également très utile pour prévenir les maladies cardiovasculaires et pour augmenter votre endurance.

appareil pliable

Choisissez un appareil pliable Evocardio

Le rameur Evocardio est un modèle pliable qui vous offre un grand confort et est très facile à manier. Il possède une console qui facilite l’entraînement à travers plusieurs types de programmes. La console est en effet le petit tableau de bord placé sur l’appareil.

Les rameurs Evocardio possèdent des sièges coulissants qui vous permettent de travailler votre corps entier. Ils sont également équipés de repose-pieds réglables qui favorisent un entraînement aisé sans risque pour autant de blessures graves.

Il existe pour ce type de rameurs plusieurs types de freinage. Toutefois, les modèles Evocardio utilisent pour la plupart le système de freinage à air.

Pour un entraînement professionnel, optez pour les rameurs professionnels

Si vous êtes un athlète professionnel, les rameurs professionnels sont plus adaptés à votre entraînement. Ces appareils sont dotés d’une résistance à l’eau qui vous rapproche de la réalité. À mesure que vous ramez, vous observerez une augmentation de l’intensité. La résistance à l’eau que représente ici le système de freinage augmente elle aussi.

Les rameurs pliables ont été conçus notamment pour éviter d’encombrer l’appartement avec des appareils de sport. Le rameur pliable peut-être rangé dans un coin de l’appartement après l’entraînement. Toutefois, il existe plusieurs modèles pliables. Ces modèles sont conçus suivant les objectifs d’entraînement de chaque utilisateur.

D’autres modèles de rameurs ont des fonctionnalités qui permettront aux utilisateurs de vivre des expériences encore plus proches de la réalité. Après l’achat repose également sur le bon sens, pour faire le choix d’un bon rameur pliable, il faut avant tout prendre en compte le rapport qualité/prix et vos propres objectifs.