Est-ce que je peux quitter un CDI pour un autre CDI ?

quitter CDI

Il est permis à tout employé en CDI de rompre son contrat à tout moment. Néanmoins, cette rupture d’engagement doit se faire dans le respect de certaines normes. Si vous souhaitez quitter votre CDI pour un autre CDI, voici dans quelles conditions et comment le faire.

Les modalités pour rompre son CDI pour un CDI

Pour quitter votre actuel emploi en CDI pour un autre, vous avez deux options : la démission ou la rupture conventionnelle. Le Code du travail vous impose le respect d’un préavis de 1 à 3 mois selon votre statut en cas de démission. À cet effet, vous devez avant de partir informer votre employeur de votre intention, idéalement par écrit et contre décharge. Il faut noter que cette solution ne vous donne pas le droit à une allocation chômage. En cas de non-respect de préavis, vous êtes exposé à des sanctions sauf dans certaines conditions définies par la loi.

La signature d’une rupture conventionnelle constitue aussi une autre option. Il s’agit d’un accord entre votre employeur et vous. Il est sans préavis et vous permet de bénéficier d’allocations sociales. Toutefois, vous devez respecter certaines conditions. Votre employeur peut vous la refuser. Dans ce cas, vous ne pourrez que démissionner.

Les documents reçus par le démissionnaire

Lorsque vous démissionnez de votre CDI, votre employeur a l’obligation de vous remettre certains documents. Il s’agit :

  • du certificat de travail ;
  • du solde tout compte ;
  • d’une attestation pour Pôle emploi.

En dehors de ces pièces, vous avez également droit à un état récapitulatif de toutes les sommes et valeurs mobilières transférées ou épargnées dans l’entreprise. Lorsque vous recourez à la rupture conventionnelle, vous recevez les documents en même temps.